Après la Bourgogne, l'Alsace et la Champagne, je suis arrivé en région parisienne. J'ai d'abord passé une journée chez Antoine NUYTTENS, producteur de chanvres et de betteraves. En plus de ses diverses activités agricoles, Antoine et son père sont en train de réhabiliter d'anciennes écuries en logements (où la demande est forte, ils sont à mois d'1h de Paris !).
Arrivé sur Paris, j'ai pu être hébergé par un ami d'enfance, Mathieu. J'ai pu enchaîner de nombreuses rencontres avec la FNSEA, l'UIPP, Terres OléoPro, la RDN, BlueBees ou encore des chercheurs du CNRS.
Mathieu, mon hébergeur parisien
La FNSEA (principal syndicat agricole français) m'a présenté son "Contrat de solutions". Après plusieurs années à défendre et à expliquer l'utilisation des produits phytosanitaires (les "pesticides") au grand public, la FNSEA a changé son angle d'approche face au refus de la population. Ils ont ainsi lancé le "Contrat de Solutions", un travail qui réunit les diverses structures agricoles (coop', institut de recherches... etc) pour trouver des solutions aux produits phytos. Ce contrat regroupe plus de 300 solutions. Tous les 6 mois (depuis juin 2018), un document sortira avec 30 solutions. Ainsi, l'opération durera au minimum 5 ans, le temps de creuser toutes les solutions et de proposer quelque chose de réalisable aux différents acteurs.
La FNSEA, souvent décriée comme un puissant organisme lobbyiste qui contrôlerait le ministère de l'agriculture, semble s'être pliée à la demande des consommateurs...
Terres OléoPro est la marque des cultures d'oléagineux et de protéagineux (Soja, Tournesol, Colza, Lin, Pois, Luzernes...etc). Marie, Aurélien et leur vache Célestine partagent mes aventures sur les réseaux sociaux.
Mais SURTOUT, nous nous rejoignons sur notre volonté d'expliquer le fonctionnement du monde agricole au grand public. Ainsi, ils publient eux aussi des vidéos avec des agriculteurs qui expliquent leur métier. Vous pouvez retrouver ces vidéos ici.
Aurélien, Marie et leur vache Célestine
J'ai aussi rencontré l'UIPP (Union des Industries de la Protection des Plantes) et la RDN (Ressources De la Nature). Le premier est un regroupement des entreprises qui commercialisent des produits phytosanitaires (bio ou non !) telles que Bayer-Monsanto ou Syngenta. La RDN est une agence de communication qui aide les agriculteurs à mieux communiquer sur leur métier. Au lieu d'attendre les critiques des politiques ou du grand public pour expliquer leur métier, la RDN essaie d'accompagner les agriculteurs dans une meilleur communication de leurs pratiques.
Eugénia POMMARET, directrice de l'UIPP
J'ai ensuite rencontré Emmanuelle, de BlueBees, une plateforme de financement dédiée aux projets agricoles. Pour schématiser grossièrement, le site se présente comme celui de Ulule où j'avais fait mon financement. Vous pouvez y retrouver différents projets et financer ceux qui vous intéressent. Plus d'infos sur le site de BlueBees ici !
Emmanuelle, directrice de BlueBees
Enfin, pour terminer mon séjour à Paris, j'ai rencontré 2 chercheurs du CNRS : Josette & Gilles. Ils sont tous les deux spécialisés dans la qualité de l'eau. A leur début, ils s'occupaient de la problématique des nitrates dans les cours d'eau. Maintenant, ils sont préoccupés pas les différentes traces de pesticides qu'ils retrouvent dans l'eau... Pour eux, deux solutions se dégagent pour retrouver une qualité de l'eau correcte et limiter l'impact sur l'environnement. La première, c'est le passage à l'agriculture biologique. L'autre, c'est le retour à une agriculture diversifiée, un système complet en polyculture-élevage qui permet d'éviter les fuites des différents éléments.