Après la Normandie, me voilà en Bretagne. Une très belle région où j’ai eu la chance de découvrir les principaux plats, qui sont, outre les célèbres crêpes et galettes, le Kig Ha Farz et le Kouignamann (plaquette de beurre et du sucre). Une cuisine assez légère au final…
Après un premier arrêt chez Timothée qui dirige une boîte de méthaniseurs en France, Planet Biogaz, je me suis rendu près de Morlaix, dans le Nord Finistère. J’ai rencontré Yannick, au profil assez atypique. Fils d’éleveurs laitiers, il a d’abord travaillé en entreprise avant de vadrouiller un peu dans le monde. A son retour, il a compris que la vie en entreprise n’était pas faite pour lui. Il a donc décidé de reprendre l’exploitation familiale mais, à une condition : la convertir en bio. Ses convictions vont bien plus loin que ça et pour lui une agriculture biologique n’est pas cohérente. Il décide donc de revoir toute l’organisation de l’exploitation, de l’alimentation des vaches au pâturage en passant par l’utilisation du tracteur ou du plastique.
Aujourd’hui encore il a de beaux projets en tête pour améliorer son système et le rendre le plus respectueux de la planète. Mais une chose est déjà sure, sur le plan économique, cette mutation a permis à la famille de garder une exploitation de petite taille (50 ha) tout en dégageant un salaire respectable.
Direction Vannes ensuite, chez Sophie. Cette passionnée de plongée travaille dans la Chambre d’Agriculture du Morbihan, plus précisément elle s’occupe de l’installation des circuits courts. Elle m’a notamment expliqué les différentes étapes de l’installation des jeunes agriculteurs, de la difficulté, de plus en plus grande, de transmettre les exploitations aux enfants ou encore de l’importance de l’administratif dans une exploitation agricole. Une exploitation est avant tout une entreprise. Une bonne organisation et anticipation permettent de s’en sortir et de ne pas perdre de temps et d’énergie dans son travail. Sophie m’a aussi expliqué que la Bretagne reste l’une des régions les plus dynamiques sur le plan agricole, avec de nombreuses conversions/installations en bio.
Pour terminer ce tour de Bretagne, direction Redon, chez Raphaël. Ce jeune éleveur laitier de 30 ans se caractérise lui aussi par une production bio. Il est aussi membre de la Confédération Paysanne. La Confédération Paysanne (la Conf’) est un syndicat agricole, tout comme la FNSEA. Il a pu m’expliquer les différentes idéologies entre les différents syndicats agricoles. Actuellement, les syndicats sont très actifs car en Janvier prochain il y aura les élections des Chambres d’Agriculture. Chaque syndicat rentre donc, petit à petit, en période électorale. J’ai aussi pu assister Raphaël dans la traite des vaches.