Me voilà ensuite en Pays de la Loire. Tout près d’Angers, chez Marcel. Marcel est actuellement à la retraite mais il continue à beaucoup s’occuper de sa ferme, où est installé désormais son fils, Pierre Oliver. Ils ont aussi un salarié, Alexis, qu’ils partagent avec d’autres exploitants. Marcel a été pendant de nombreuses années le vice-président de la coopérative Terrena, l’une des plus grosses coopératives de France. Nous avons donc pu discuter du rôle des coops, du phénomène de fusion des coopératives pour devenir plus fortes et plus imposantes sur les marchés des céréales.
Marcel et Alexis, durant un semis de blé
Il m’a aussi permis de rencontrer Anthony, qui est en GAEC avec différents membres de sa famille en élevage laitier. Ils possèdent notamment un microméthaniseur qui permet de produire la consommation électrique de 80 foyers. Il a donc pu m’expliquer les investissements faits, le processus de production et l’intérêt de récupérer en sortie un produit plus fertile pour ses terres.
Anthony, devant son méthaniseur
Enfin, j’ai terminé la semaine chez Etienne, dans la Sarthe. Cet éleveur laitier, passionné par la communication de son métier (vous pouvez retrouver plein de vidéos où il explique son métier ici !) m’a donc reçu chez lui. Nous avons pu discuter qualité du lait, communication et comment faire pour donner au grand public une vraie image de l’agriculture française. Nous avons aussi pu échanger sur le prix du lait, qui fait énormément débat, de sa construction et de ses fluctuations. Enfin, nous avons abordé la question du bien-être animal. Un très bon séjour en soit !
Étienne, devant ses veaux