Le Tour de l'Agriculture Française a pour objectif de répondre aux nombreuses questions de manière simple et ludique, pour le grand public.
Mais qu'est-ce que le Tour de l'Agriculture Française ?
C'est un Tour de France d'une durée de 4 mois, à vélo ! Le départ est prévu le 16 septembre 2018. Durant ce voyage, je vais rencontrer les différentes agricultures (grande culture, élevage, maraîchage, vignes, apiculture, arboriculture...), les différents modes de production (conventionnel, biologique, agroécologique, permaculture...) et les différents acteurs de l'agriculture (les producteurs, les techniciens, les chercheurs, les coopératives, les étudiants...).
L'idée n'est pas seulement de permettre au grand public de comprendre l'agriculture d'aujourd'hui mais aussi de découvrir et créer celle de demain.
Mais, comment partager ton expérience ?
Pour partager avec vous mes rencontres, je publierai une vidéo sur ma chaîne YouTube tous les mercredis, à 17h. Pour rester fidèle à mes valeurs et à mon travail journalistique, l'intégralité de mes interviews seront aussi disponibles sur ma chaîne. Je réaliserai aussi un film-documentaire à la fin de mon voyage pour synthétiser mon travail.
Quel contenu allons nous retrouver dans tes vidéos ?
Dans chaque vidéo, il y aura une partie "Savoir Faire" où la personne que je vais rencontrer va partager son quotidien, ses pratiques... et une partie "Interview", où nous pourrons échanger sur sa vision de l'agriculture et son point de vue sur le futur de l'agriculture.
Quelles sont tes motivations pour entreprendre ce périple ?
D'un côté, je suis conscient de l'état environnemental critique de notre planète. Notre modèle agricole à son rôle à jouer pour changer les prévisions des scientifiques. Les différents rapports nous donnent entre 20 et 50 ans avant d'apercevoir les premières conséquences critiques de nos mode de vie. Je ne veux pas me retrouver plus tard face à mes enfants et leur dire "Oui, je savais, mais je n'ai rien fait...". Donc je fais !
D'un autre côté, le nombre d'agriculteurs diminue, les exploitations sont de plus en plus grosses avec un mode de production de plus en plus industriel. On se retrouve en Espagne avec des fermes de 6 000 ha ! (100 à 200 ha en France pour une ferme "à taille humaine", aujourd'hui). Je ne veux pas de ce type d'agriculture plus tard, et je pense que personne ne le souhaite.